La bande de signalisation d’un skipper est généralement constituée d’une toile rétractable ajustée sur un enrouleur automatique. Un bouton de blocage directement posé sur le skipper permet de stopper l’enroulement dès qu’on a atteint la longueur désirée. Manipuler un skipper est à la portée du plus grand nombre.
Le bandeau du skipper a en moyenne une longueur maximale de 9 mètres (mais certains modèles sont plus courts ou plus longs) et il peut être fixé sur un cône. La hauteur idéale de cône pour utiliser efficacement un skipper est d’un mètre.
Les autres caractéristiques techniques moyennes sont les suivantes : les skippers ont généralement un poids de 800 grammes environ, une hauteur de 240 mm, un diamètre de 145 mm et une largeur de bande de 48mm.
Les couleurs les plus classiquement utilisées pour ce type de matériel sont le blanc et le rouge (car elles sont plus visibles que d’autres couleurs de loin, la nuit et même dans des conditions météorologiques relativement difficiles), mais on observe une utilisation de plus en plus fréquente de l’association jaune/noir.
Les dimensions standards pour ce type de matériel sont en moyenne de 85 mm de diamètre et de 1000 mm de hauteur. Si le ton orange est la couleur la plus utilisée par les professionnels, on peut aussi trouver dans le commerce des modèles rouges, verts ou gris.
Pour bien fixer un skipper, il existe différents moyens de lester sa base. On s’assure ainsi la parfaite tenue du matériel de signalisation mobile, quel que soient les conditions météorologiques. On peut aussi bien opter pour un système fonctionnant à l’eau, au sable ou aux gravillons. Généralement, la base à lester est d’un diamètre de 500 mm.
Un peu à l’image des gilets de sécurité que l’on se doit d’avoir dans son véhicule, on peut aussi opter pour un modèle pourvu de bandes réfléchissantes (les éléments sont ainsi très visibles lorsque la nuit tombe).